Où et comment acheter une perruche ondulée
L'achat d'une perruche exige mûre réflexion. L'oiseau que vous avez choisi deviendra votre compagnon pendant plusieurs années. Il est entièrement dépendant de vous pour sa survie.
L'animalerie est l'endroit le plus accessible pour acheter votre compagnon. Vérifiez si le personnel est compétent et en mesure de bien vous conseiller. L'endroit est-il propre ? Lors de l'achat, ne vous fiez pas qu'aux différences de prix d'une animalerie à une autre. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir un oiseau en bonne santé plutôt qu'un oiseau malade.
Mâle ou femelle
Le choix du sexe n'a pas d'importance. Cependant, les mâles sont parfois plus calmes que les femelles et se laissent plus facilement prendre dans les mains.
Si l'on achète deux perruches, mieux vaut choisir un couple. Sinon, mieux vaut acheter deux mâles car les femelles deviennent agressives à la maturité sexuelle.
Critères pour bien choisir votre perruche ondulée
Un jeune oiseau sera beaucoup plus facile à apprivoiser. Il existe malheureusement de trop nombreuses perruches adultes qui attendent un maître dans les animaleries, les acheteurs préconisant les jeunes sujets. Si vous connaissez un peu les perruches, adoptez un oiseau adulte.
Choisissez de préférence un oiseau au plumage brillant, sans zone déplumée, les yeux vifs et ayant un comportement alerte. Avant d'acheter un oiseau, observez-le bien pour voir s'il est en bonne santé.
Comment repérer une perruche ondulée en bonne santé
Avant l'achat d'un oiseau, il est important de voir si ce dernier est en bonne santé.
Une perruche en bonne santé a les caractéristiques suivantes :
* Son plumage est lisse et brillant
* L'oeil ne pleure pas
* Les narines, sont propres
* Les pattes n'ont pas de croûtes
* La gorge et le ventre sont légèrement arrondis
* Le bec n'est pas trop long.
Les premiers jours après l'achat de votre perruche ondulée
Attention, les premiers jours dans son nouveau logement sont critiques. Laissez-lui le temps de s'adapter, évitez les changements alimentaires et surveillez ses mouvements étroitement. Gardez-le éloigné des sources de stress. Certaines perruches refuseront de manger pendant 18 à 24 heures si leur nouveau milieu est trop stressant. Enfin, ce dont l'oiseau a besoin pour s'adapter à son nouveau milieu, c'est du calme. Vous pouvez lui parler doucement, ainsi il s'habituera au son de votre voix.