Bien que nous sachions tous que généralement les mâles ont une cire bleue (lisse) et que les femelle ont une cire brun pâle ou marron clair (plus texturée), cela n'est pas du tout évident chez les bébés à l'age où ils sont généralement achetés. Certaines mutations comme les inos, les perruche aux yeux rouges, les pies, les fallows, ainsi que d'autres perruches si j'en oublie, sont beaucoup plus difficile à sexer que d'autres.
La cire d'une femelle adulte est constitutée de couche superposées. Celle du fond est bleu pâle, ensuite il y a du blanc, pour finir par un beige pâle ou différents coloris de brun ( marron si vous préférez). De cette manière une femelle pourra montrer du bleu dans sa cire mais il y aura aussi un certain dosage de blanc, surtout autour des narines. Le bleu de la cire des femelles sera toujours pale (clair). Il y a plus de variations dans la cire des perruches femelles (adultes) et un plus grand éventail de teintes, d'épaisseur et de formes que chez celle du mâle.
La cire du mâle ne montre pas ces différentes strates. Les tons de chair, de rose, de violacé ou de lilac des jeunes tournent généralement au bleu franc. Il y a beaucoup moins de variantes dans ce bleu que dans les différentes teintes vues chez les femelles. La forme de la cire est plus ronde et plus importante que chez ces dernières, plus prédominante. Chez certaines mutations, le changement au bleu ne s'opère tout simplement pas. La cire demeurera rosée même à l'age adulte, même si elle était violacée ou lilac au départ. Les jeunes de ces mutations, et parfois même les adultes peuvent être difficiles à sexer.
Les bébés des mutations plus foncés, comme les bleus et les verts, ont aussi des cires et des becs plus foncées et cela peut nous aider à établir leur sexe beaucoup plus rapidement.
D'après Phil Proctor du Clearwing Budgerigar Breeders Association, il serait possible de sexer les oisillons à la sortie du nid. Selon M. Proctor les femelles auraient alors les pourtours des narines blanches tandis que celui des mâles seraient rose comme le reste de la cire. Il conseille de sexer l'oiseau le plus tôt possible car selon lui, il serait difficile de le faire avant un bon moment.
Les parents de cette jeune perruche (photo Ravahere) sont un mâle bleu ciel et une femelle du type sauvage. Le bébé est automatiquement femelle, car les femelles ne peuvent pas être porteuses de mutations liées au sexe. Le père était donc porteur de lutino. Vous voyez comment il est parfois difficile de sexer les oiseaux, à prime abord, si l'on ne connaissait pas le pedigree de cette perruche, j'aurais dit un mâle sans hésitation car sa cire parait vraiment rosée.