CROUPION ROUGENom latin: Psephotus haematonotus
Nom anglais: Red-rumped Parrot
Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psitt acides
Description26-27,5 cm de long. Plumage vert, flancs et ventre jaunes. Dos rouge vif. queue bleu noir. Queue bleu-vert. Femelle beaucoup plus terne, avec plus de jaune, quoique dépourvue de jaune vif sur les ailes et de rouge sur le dos. Les jeunes mâles ont la tête d'un vert plus vif et arborent déjà un peu de rouge sur le croupion; les jeunes femelles ont aussi parfois du rouge sur le dos et le croupion.
ReproductionIl se reproduit au début de l'année, ou pour les plus tardifs, après le printemps. Le nid doit être vertical de 20cmx20cm de base et 35cm de hauteur. Bien sûr, les modèles dans le commerce varient, mais c'est sans importance pour le croupion !
La femelle pond de 4 à 6 oeufs qu'elle couve 21 à 23 jours.
Le sevrage dure de 30 jours ,les jeunes sont plus ternes que les parents mais déjà sexables.
Après le sevrage il faudra retirer les jeunes si les parents recommencent une nouvelle nichée, car le père pourait les pourchasser sans relâche (chose que je n'ai jamais vue mais entendue dire).
MUTATION :La plus connue est -la pastel (liée au sexe)
-la panaché ( récessive mais insexable)
- la bleu de mer (récéssive)
- la bleu australien (récéssive)
-l'opaline (liée au sexe)
- la cinnamon australien ( liée au sexe)
- la fallow (récessive)
- la orange ( récessive)
Et de nombreuses combinaisons de mutations
LogementIls peuvent passer sans problème l'hiver dehors dans une volière abritée.
Ils peuvent également parfaitement vivre dans une cage de 1m de long minimum. Attention, car un couple élevé en cage à parfois du mal à s'adapter en volière ! Il faut bien se renseigner au moment de l'achat chez l'éleveur.
Il a une préférence à vivre seul, et n'aime pas se mélanger avec d'autres oiseaux. Mais leur caractère varie d'un oiseau à un autre, et certains supportent d'autres colocataires, même autres que leur race
Origines et alimentationUn mélange pour grandes perruches leur convient, mais il est important de rationner le tournesol surtout pour les oiseaux en cage et en dehors de la saison froide. Ils en raffolent et risquent l'obésité, voire la crise cardiaque.
Il faut aussi leur donner pendant la reproduction de la pâtée jaune d'élevage pour grandes perruches, surtout pour élever les jeunes.
PHOTOS Par:bleuloup