SEXAGE :
(Toutes les photos marquées "BO" proviennent de : http://www.birds-online.de/allgemein/geschlecht_en.htm )
Il est souvent dit que chez les perruches ondulées, il n'y a que deux couleurs de cire : le bleu pour le mâle, et le brun pour la femelle. Seulement, ce n'est pas si simple que cela ....-
La femelle adulte a une cire composée de plusieurs couches de différentes couleurs (bleu pâle, blanc, et beige/brun). C'est pour cela que lors d'une période de baisse d'hormones sexuelles, on remarque que la couleur de la cire passe du beige/brun au bleu pâle voire au blanc. De même, en période où le taux d'hormones sexuelles augmentent, la cire deviendra brune foncée et une épaisseur (sorte de croûte) se formera (elle sera alors plus apte à se reproduire).
Exemples de cire de femelles adultes : (en période de reproduction)(en début ou fin de période de reproduction) -
Le mâle adulte a une cire plus lisse et plus simple à déterminer. Elle est généralement d'un beau bleu, plus ou moins soutenu selon le taux d'hormones sexuelles du moment, et pouvant être légerement teint de brun si celui-ci n'est pas en période de reproduction. Comparé au grand choix de teintes et de formes que présentent les cires de femelles, le mâle ne reste que dans des nuances de bleu.
Exemples de cire de mâles adultes :(en période de repro)(en dehors de période de reproduction) - Les jeunes : ~ Mâles : Leur cire est généralement de couleur rose violacée et uniforme.
Exemple : (<- http://perruche-ondulee.org/Sexage.html) ~ Femelles : Elles ont souvent le contour des narines cerclé de blanc, et le reste de la cire bleu très clair.
Exemple : Cas spéciaux :
Les mutations sont un des facteurs posant souvent problème pour déterminer le sexe d'un oiseau.
Les mutations les plus courantes dont il faut faire attention sont :
-
Les inos (comprenants albinos et lutinos, c'est à dire tout blanc/ou jaune avec les yeux rouges)
-
Les pies danoises. Les pies double facteur.Exemple (Mâle lutino) :
Références : http://www.birds-online.de/allgemein/geschlecht_en.htm
http://perruche-ondulee.org/Sexage.html