AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'hygiène de notre perruche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PeRROnD
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: L'hygiène de notre perruche   Mar 3 Nov - 4:58

L'hygiène de notre perruche


Même si la perruche est peu assujettie aux maladies, un minimum d'hygiène est à respecter pour la maintenir en bonne santé.
D'une part, l'entretien de la cage est indispensable. D'autre part, votre oiseau nécessite quelques soins.


*Le bain.

La perruche est un oiseau soucieux de son plumage. Elle passe beaucoup de temps à se nettoyer avec son bec et ses pattes. Cependant, elle a besoin en plus de se laver à l'eau pour se débarrasser de parasites ou autre saletés.

La baignoire :

Suspendez une baignoire, remplie d'eau tiède, dans une ouverture de la cage. Assurez vous qu'elle est bien fixée, pour éviter qu'elle ne tombe et permette à l'oiseau de s'évader. Certaines perruches détestent le bain, d'autre se contenteront de tremper une patte ou une aile, et d'autres enfin se risqueront à se baigner complètement. Faîtes l'essai avec votre oiseau. L'eau doit toujours être propre et changée quotidiennement (attention aux excréments).

La douche :
Si votre perruche refuse le bain, vous pouvez utilisez un vaporisateur pour lui mouiller les plumes. Vous pouvez acheter ce dernier dans une animalerie, rempli d'un liquide spécial, que vous pourrez par la suite remplacer par de l'eau pure. Si vous utilisez un vaporisateur improvisé, rincez le abondamment afin qu'il ne contienne plus de traces de parfum, insecticide ou autre produit. Ne pulvérisez de l'eau que sur le corps de la perruche, jamais sur sa tête.



* La bonne température.

Même si la perruche ondulée peut supporter des températures de 0° à 40 °C, il est préférable qu'elle vive dans la même température toute l'année. La perruche ondulée domestique n'est pas celle sauvage, supportant des jours torrides et des nuits glaciales dans les déserts australiens.

Le jour : En été, aérez les pièces au maximum (attention à ce que votre oiseau ne puisse s'échapper par la fenêtre). Cependant, ne mettez pas la cage juste devant la fenêtre, à cause des courants d'air. En hiver, chauffez la pièce pour maintenir une température de l'ordre de 20/22°C. De même, ne mettez jamais la cage trop près du chauffage, à cause des risques d'asphyxie ou de deshydration.

La nuit : En hiver, recouvrez la cage d'un linge sombre. Cela évitera, d'une part, que votre perruche vous dérange le soir quand la télévision marche, ou le matin au lever du jour, et d'autre part, qu'elle ne prenne froid, si vous diminuez le chauffage la nuit. Essayez de maintenir une température de l'ordre de 15 à 18°C la nuit. En été, il est préférable de ne pas couvrir la cage, car la perruche risque de manquer d'air en période chaudes et sèches. Par contre, attention aux bavardages à 6 heures du matin, quand le jour se lève. Accrochez plutôt un rideau sombre aux fenêtres, ou placez la cage pour la nuit dans une pièce éloignée de votre chambre.



*L'entretien des ongles et du bec.

Les ongles et le bec supérieur peuvent atteindre des longueurs responsables de gênes pour s'alimenter et se déplacer. Vérifiez donc régulièrement leur longueur, et si nécessaire procédez à une coupe pour les corriger. Utilisez pour cela, un ciseau spécial pour animaux (chat, chien, oiseau) vendu dans les animaleries.

Les ongles : Les ongles de votre perruche sont trop longs, s'ils font un 1/2 tour complet du perchoir. Lors de la coupe, faîtes attention aux vaisseaux sanguins visibles à travers la corne. Une coupe trop courte peut entraîner des saignements.

Le bec : La mandibule supérieure du bec ou maxille peut parfois croître de façon exubérante; ce qui signifie un manque de branches à grignoter. Installez des perchoirs en bois, complétés par un os de seiche, afin que votre oiseau puisse se faire le bec. Si le problème persiste, il faut envisager une coupe du bec. Faîtes le faire par un spécialiste, tel un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perruche-planet.1fr1.net
 
L'hygiène de notre perruche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cage pour notre perruche !
» comportement bizzare de notre perruche catherine!
» Jouet fait maison de notre perruche.
» Notre petite perruche, Zoé
» Notre nouvelle arrivée non prévue :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Principales :: Soin / Santé-
Sauter vers: