Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeLun 30 Nov - 14:47

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Perruc12

Pour bien couper les plumes d’une aile, il faut avoir premièrement un bon contentionneur. On doit toujours couper les plumes en regardant la face dorsale de l'aile en couchant l'oiseau sur le ventre. Attention cependant de ne pas nuire à la respiration. Il est souvent beaucoup plus facile de couper les plumes en regardant la face ventrale, mais ce n'est pas conseillé, le résultat est beaucoup moins beau. Si votre oiseau est dans une couverture, il s'agit tout simplement de retirer une après l’autre les ailes de la couverture. Et surtout, il faut de bons outils, c'est-à-dire un bon ciseau qui coupe très bien et non pas un vieux ciseau usé qui écrase plutôt que couper.

Pour les espèces petites (inséparables, perruches, etc) il suffit de couper les 10 rémiges primaires en regardant la face dorsale de l'aile. Vous coupez là où les tectrices s’arrêtent (les petites plumes en haut des rémiges primaires). Pour les espèces encore plus petites, tels les pinsons et serins, on ne pratique pas la coupe des ailes, puisque ce ne sont pas des oiseaux sociables et que le stress de la coupe peut être suffisant pour les tuer. On peut laisser intactes les 2 premières plumes au bord pour l'esthétique, mais cela n'est pas nécessaire pour les petits oiseaux. Le problème de laisser les 2 première plumes est que l'oiseau a plus de risque de se les casser, et ce, surtout en période de mue.

Pour les grandes espèces tels les perroquets, on procède comme pour les petites espèces, sauf qu'on leur laisse toujours les 2 premières plumes du bord pour l'esthétique. Donc, lorsqu'il aura les ailes fermées, on ne verra même pas qu'elles sont taillées. Les Amazones ont les bouts des plumes bleues, on peut tailler seulement les bouts bleus et souvent ce sera assez pour l'empêcher de voler. Mais puisque cette technique ne s'applique qu'à quelques sortes de perroquets, elle n'est pas bien pratique.

Pour vous assurer que votre oiseau a les ailes correctement taillées, essayez de le faire voler en le laissant tomber de pas très haut. S'il tombe comme une pierre, vous en avez trop coupé ! L'idéal est que l'oiseau puisse voler, pour atterrir. S'il est encore capable de monter dans les airs après avoir coupé les 10 rémiges primaires (ce qui est fort improbable) vous pouvez couper quelques rémiges secondaires.

Quel est le risque de couper une plume trop courte ? Elle saignera, puisque vous avez coupé dans la portion encore en vie de la plume, la portion non inerte. À ce moment là vous devrez arracher la plume en cause pour en arrêter le sang, car un oiseau ne peut pas se permettre de perdre beaucoup de sang. Si le saignement continue, exercez une pression au point de saignement. En règle générale, si vous coupez juste en dessous des tectrices, il ne devrait pas y avoir de problème.

source:http://www.voliere-exterieure.com/index_fichiers/page33.htm


Dernière édition par picassou12 le Mar 1 Déc - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Membre Actif
Membre Actif
Nelly


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 76
Localisation : andenne Belgique

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:30

bonjour ,ton post n'est pas mal mais pourquois couper les plumes des ailes ?tu aimerais toi qu' on te coupe un pied? je ne pense pas qu'il est util de faire ça !!!!
excuse moi mais les avis doivent etre partagé
Revenir en haut Aller en bas
scarabeuh
Membre Actif
Membre Actif
scarabeuh


Féminin Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : France, Rhône-Alpes

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:39

Oui Nelly, je suis totalement d'accord avec toi, seulement certains personnes sont tellement bornées (elles croivent absolument que tailler des ailes, ça apprivoise mieux), et sont tellement dans leur truc à se dire qu'elles ont raisons, qu'avec toute la bonne volontée du monde, on ne pourra pas leur faire comprendre que tailler les ailes de ses oiseaux, c'est mal ! Pour ces cas là, il vaut mieux qu'elles fassent au moins quelque chose de bien, de propre et de correct ! ^^ T'es pas d'accord avec moi ? Smile

Alors Jimmy, je te félicite pour ce post rendeer , il est bien structuré, on y trouve tout ce qu'il faut, mais je vais te le redire, et pour la dernière fois je l'espère : le copié/collé sur internet, c'est mal !
Je veux absolument que tu mettes la source de site où tu as pris tout ça ! Oui je ne suis que modo junior, et ce n'est pas moi qui devrais te dire ça, mais écoute moi un peu, le plagiat, c'est interdit par la loi ! Tu comprends ??
Encore, que tu ne demandes pas l'autorisation à celui qui l'a écrit, peu passer, mais que tu ne mettes même pas la source ... Nan ... Evil or Very Mad
Je te laisse éditer, dans ce post comme dans l'autre (sexage des perruches) pour que tu mettes le lien du site où tu as pris toutes ces infos (je parle même plus de "prendre des infos", tu as strictement tout copié). Si tu ne le fais pas d'ici la fin de la semaine, je le ferais moi même, mais attention, je ne veux plus revoir de copié/collé !

Désolée à tous ceux qui pourraient être choqués que je m'emprte pour si peu, mais non, finalement c'est pas "si peu". c'est pas parce qu'on est derrière un écran que l'on a tous les droits, au contraire ... No
Revenir en haut Aller en bas
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:51

1-Je ne suis pas Jimmy( lol! ) et je n'ai pas posté de post sur le sexage :je suis "Picassou12"
2-Vous avez le droit de partager votre avis negatif yep
3-Il y a des gens qui aiment avoir des perruche en liberté car ils sont super sauvages donc j'ai pensé que ca peut les aider mais bon si vous voulez supprimer ce post pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Membre Actif
Membre Actif
Nelly


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 76
Localisation : andenne Belgique

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:38

bon a moi de mettre les pieds dans le plat
scarabeuh je suis d'accord avec toi ,aussi bien pour ta réponse pour les ailes que pour la copie des posts
mes perruches sont plusieurs heures en libertés dans la maison, elles ne sont pas apprivoisés ,je ne peux pas les touchés mais mon plaisir c'est de les voires évoluer dans la piece ou jouer sur leur arbre ,si un jour pitchou ou lily vient sur moi je serais enchantée ,en attendant pour moi, pas question de couper les plumes ,mais merci pour ton post
Revenir en haut Aller en bas
scarabeuh
Membre Actif
Membre Actif
scarabeuh


Féminin Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : France, Rhône-Alpes

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:29

Oops ....
Sorry picassou, j'étais persuadée que c'était Jimmy vu qu'il a fait la même chose la dernière fois No (en attendant lui n'a toujours pas mis sa source)

Bon, je vois que tu as corrigé, fais attention à ne plus l'oublier hein Wink

Oui Nelly, mais nous nous les aimons comme ça Smile. Y'a que les personnes complètement idiotes ou aveugles -qui ne pensent pas au bien être de leurs p'tits pioux, mais plutôt à leur apprivoisement- qui taillent les ailes Evil or Very Mad
Ca devrait être interdit ça Mad Tu l'as vu le post de l'autre forum sur (désolée, je ne sais plus qui a eue ce problème) une de ses perruche achetée en animalerie, qui a les ailes tellement coupées court, que si ça se trouve elle ne pourra plus jamais voler ? C'est (pardonner l'expression) dégueulasse quand même .....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Membre Actif
Membre Actif
Nelly


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 76
Localisation : andenne Belgique

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:37

scarabeuh ce que j'aime chez toi c'est ta lucidité,il est malheureux de constater que certains adultes n'en n'ont pas autant que toi,pour les jeunes je met cela sur le compte de la jeunesse,pour les autres c'est de la stupidité
ce post est bon ,même tres bon, au moins cela sera fait dans les règles a défaut d'ètre raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:38

c'est vrai que j'ai vu sur un autre forum des choses horribles et je suis aussi contre la taille des ailes (car cela rend mal a l'aise l'oiseau) et je dis que siquelqu'un veut lacher sa perruche dans la maison c'est un peu difficile de la rattraper... c'est pour ca que plussieurs adorent decouper les ailes mais je ne veut pas dire empecher l'oiseaux totalement de voler lui enlever juste un peu pour ne pas lui permettre de voler aussi haut si vous me comprenez...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Membre Actif
Membre Actif
Nelly


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 76
Localisation : andenne Belgique

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:56

oui picassou ,je te comprend
moi mes perruches volent de 8h du matin a 19 ou 20h ,pour les faires rentrés je dit rentrer cage et dans les 10minutes 15 minutes ,elles rentrent,bien sur tout ça ne c'est pas fait en un jour ....
au environ de midi et de 14h a 16 h elles rentres pour manger ,aussi j'en profite pour fermer la cage un peu comme cela elles savent que apres elles peuvent de nouveaux sortir,les heures varient ,mais je garde ce rituel
sinon c'est l'echelle devant les pattes ,loll
Revenir en haut Aller en bas
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:14

la chance que tu as moi je ne peux les faire sortir sinon plus possible de les faire reentrer le premier jour ou j'avais acheté mes peruches je voulais leur coupé les ailes mais je me suis decidé que ce n'est pas tres cool pour les peruche j'ai alors acheté des petit quui ne volent pas ( et qui ne volent encrore pas)
Revenir en haut Aller en bas
scarabeuh
Membre Actif
Membre Actif
scarabeuh


Féminin Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : France, Rhône-Alpes

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:29

Aow, merci Nelly Smile

Picassou : Oui mais, le problème c'est que quand on taille les ailes, l'oiseau ne peut plus voler jusqu'à ce que les plumes repoussent .... Et ça, ca dure longtemps silent

Nelly a raison, tout ce qu'il faut c'est installer un petit rituel. Moi, je les laisse sortir le mercredi (toute l'après-midi) et le week-end, toute la journée. En semaine, déjà je rentre à 19h donc je n'ai pas trop le temps, et en plus mes parents ne veulent pas (même si je les laisse toujours un p'tit quart d'heure pour qu'elles se dégourdissent les ailes, mais chuut ! Razz)
Bref, du coup elles sont habituées à ce petit rythme, et en semaine ne m'embêtent même pas pour sortir ^^. A vrai dire, elles sont carrément sages, elles attendent toujours que ce soit moi qui les sortes pour s'envoler, toutes contentes Very Happy

Donc moi ce que je fais, c'est que quand je veux qu'elles rentrent dans leur cage (quand je part manger par exemple), je vais les prendre sur mon doigt à l'endroit où elles font mumuse, je les gratouilles un peu, et leur dit toujours bien clairement "allez les loulous, moi j'dois aller manger !!" Eh bien cette phrase, elles l'ont assimilées, parce que dès que je la dis en me rapprochant un peu de leur cage, piouf elles s'envolent pour y rentrer d'elles mêmes ! Wink
Mais bon voilà, ça ne se fait pas du jour au lendemain, et elles le font d'elles même, pas moi qui suit aller leur passer une laisse autour du coup pour leur apprendre ça pale
Revenir en haut Aller en bas
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:58

aie aie aie moi mes parents ne veulent surtout pas que les lachent dans la maison car je ne peux plus les rattraper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Membre Actif
Membre Actif
Nelly


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 76
Localisation : andenne Belgique

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:40

moins on sort nos pioux plus c'est difficile de les faire rentrés,c'est mon avis
aujourdhuis a 16 h je les vois tout les deux dans la cage et je la ferme ,en effet alyson ,ma petite fille voulait venir chez moi (bon je ne sais pas si je vous ais dit mais elle a la phobie des oiseaux et toute bêtes a plume ,pour manger du poulet nous devons bien surveiller qu'il ni aie pas une plume ni les ailes,a 14 ans elle est malheureuse bien quelle essaie avec mes perruches de se corriger)bon donc je ferme la cage ,je discutais avec ma belle soeur et un drôle de bruit nous a fait tourner la tête ,eclats de rires ,pitchou s'acharnait sur la porte de la cage pour l'ouvrire ....il voulait rentrer ..j'avais vu pitchou dans la cage ,en fait il etait derrière ,comme récompense il a eu double dose de millet a lui seul ,de toute façon lily n'aime pas le millet ,mdr
je suppose que si lily n'avait pas été la il n'aurait pas fait la vie pour rentré
Revenir en haut Aller en bas
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeJeu 3 Déc - 12:17

eh oui c'esy vrai qu'une perruche attire l'autre par exemple on avait un couple de perruche on a fé sortir la femelle ( elle vole) on la posé dans une piece securisé et elle ne s'est pas envolé et elle parti dans sa cage et a voulu entrer j'ai ete stupéfié Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mélaniie56
Membre
Membre
Mélaniie56


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 31
Localisation : Morbihan (Bretagne)

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeDim 6 Déc - 8:32

Il m'est arrivée la même chose a un soucis près : c'était dehors !
J'ouvrais ma volière d'extérieur (lété dernier) et le sas a eu un soucis pendant que je mettais leur grain et que je changeais l'eau, et un de mes mâles s'est sauvé ! Fort heureusement, sa chérie était encore a l'intérieur. Ilm es allé sur la balancoire, dans un chene (très très haut !) sur le toit, et j'en passe. J'ai pris sa fmelle, je l'ai mise dans une petite cage de repro (qui trainait dans mon garage). A peie 10 secondes plus tard et le mâle était sur cette cage ! Une chance ! Donc je l'ai ouverte en faisant attention que la femell ne sorte pas et le mâle est rentré de lui-meme a l'intérieur. =)
J'ai vraiment eu de la chance ce jour-la !
Depuis, en plus d'un sas, j'utilise des crochets qui ferment de l'intérieur.

Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Membre Actif
Membre Actif
Nelly


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 76
Localisation : andenne Belgique

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:22

he bien tu as eu de la chance ,souvent si elles se sauves a la porte ont ne sais plus les ravoir !!
Revenir en haut Aller en bas
picassou12
Membre Actif
Membre Actif
picassou12


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 25
Localisation : maroc,casablanca

Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:35

ouais trop de chance on arrive rarement à les rérupérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Empty
MessageSujet: Re: Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau   Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des ailes d'un petit ou grand oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des griffes
» mon oiseau a toujour une boule de(kaka)........
» Comment savoir si notre oiseau et malade ?
» les petit bout de choux
» encore un petit probleme avec mon male callopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Principales :: Soin / Santé-
Sauter vers: